Les éleveurs de volailles de bresse

Nous comptons environ 250 éleveurs qui produisent plus d’un million de volailles de bresse

Les poussins proviennent des couvoirs de Bresse (couvoir agréé par l'AOP), ils grandissent dans les poussinières adaptées ou ils recoivent leur alimentation conforme au cahier des charges de l'AOP jusqu'à 35 jours. Plus tard, ils sont nourris avec un mélange de farine et maïs blanc, de riz cuit et de mie de pain mélangée dans du lait, une alimentation qui garantit la bonne santé des animaux et du consommateur.

Leurs volailles AOP sont nourries avec leurs propres céréales issues de leurs terres, élevés en liberté, en plein air et trouvent de la nourriture complémentaire  vers, herbe....

 

Une poule est à volonté avec un mélange de maïs et de lait dans lequel s’intègre le glanage qui donne les vitamines. La période de liberté est de 9 semaines pour former la chair, puis la période d’engraissement en épinette (enceinte close) qui dure une dizaine de jours.

À ce moment-là, chaque poulet à le bout des ongles coupés pour éviter les blessures, puis bagué.

Concernant les poulardes et les chapons, ils restent plus longtemps en épinette pour un plus fort engraissement, mais leur alimentation est très surveillée avec des intervalles réguliers. Il est parfois utilisé du sarrasin et du maïs blanc.

                                                                     Volaille en epinette

Ensuite, l’éleveur s’occupe de l’abattage, une phase de précision ou la plumaison manuelle se fait à sec, duvet coupé aux ciseaux … avec le plus grand soin en respectant les normes sanitaires qui garantissent une présentation et une conservation irréprochable.

                                                         

Pour finir, la dernière opération est le roulage.

Avec tous ces procédés, la volaille de bresse a une chair ferme et des filets gras.

 

Les Glorieuses de Bresse

Au mois de décembre se déroule chaque année les glorieuses de Bresse à Bourg en bresse, Louhans, Montrevel et Pont de vaux, les 4 villes organisatrices. Les éleveurs viennent présenter leurs plus beaux produits prêts à la vente.

                               Glorieuses de bresse

Comme pour tout concours, un jury sélectionnes les plus beaux poulets, d’au moins 4kg .

La volaille de bresse AOC et AOP est l’unique volaille 100 % naturelle ayant obtenue ces labels. 

Nos partenaires : 

Eleveur Morand Jacques

Route de l'eglise

71500 Bantanges

Domaine de la Perouse

Le Bois d'Amont

01960 Saint André sur Vieux Jonc

http://www.domainedelaperouse.com/


Product successfully added to the product comparison!